KY-051 Voltage Translator / Level Shifter

De SensorKit X40 Wiki

Aller à : navigation, rechercher

Photo

KY-0051.png

Données techniques / Description sommaire

Ce convertisseur de niveau à 4 canaux adapte les niveaux de tensions entre les entrées et les sorties du module, vers le haut ou vers le bas. 

Il existe une grande variété de microcontrôleurs qui fonctionnent dans différentes gammes de tension: par exemple, une carte Raspberry qui utilise le 3,3 Vcc nécessitera une adaptation des niveaux de tension pour utiliser ou communiquer avec des cartes compatibles Arduino qui fonctionnent pour la plupart en 5 Vcc. 

La tension de 5 Vcc était justifiée pour améliorer la communication entre les microcontroleurs pour compenser le bruit et les interférences dans des communications à longue distance. Les microcontroleurs de conception plus récente permettent de travailler en 3,3 Vcc en conservant des bonnes caractéristiques de communication tout en consommant moins d'énergie. On rencontre également de plus en plus de systèmes fonctionnant sous 1,8 Vcc.

Si on essaye de raccorder deux microcontroleurs fonctionnant avec des tensions différentes sans convertisseur de niveau, celui qui est alimenté dans la plus basse tension va devoir absorber l'excès de tension et risquera d'être détérioré. 

Brochage

L'affectation des broches est imprimée sur le circuit imprimé du module

Les tensions sur les entrées / sorties A1-A4 et B1 à B4 sont adaptées vers le niveau de tension respectif (VCCa -> A1-A4 | VCCb -> B1-B4)


Exemple:

Sortie Arduino -> Digital [ON] = 5V @ B1  >>>>>>> 3.3V @ A1 -> Entrée Raspberry Pi


Un logiciel ou un code supplémentaire ne sont pas nécessaires pour le fonctionnement de ce module, il fonctionne de manière autonome.


Veuillez noter que VCCb doit être supérieur ou égal à VCCa (Exemple: VCCb=5V - VCCa=3,3V)


KY-0051 PinBelegung.png


Exemple de raccordement entre Arduino et Raspberry Pi:

Brochage Arduino:

VCCb = [Pin 5V]
B1 = [Pin 03]
B2 = [Pin 04]
B3 = [Pin 05]
B4 = [Pin 06]
GND = [Pin GND]

Brochage Raspberry Pi:

VCCa = 3,3V [Pin 01]
A1 = GPIO18 [Pin 12]
A2 = GPIO03 / SCL [Pin 05]
A3 = GPIO02 / SDA [Pin 01]
A4 = GPIO14 [Pin 08]
GND = GND [Pin 09]

Veuillez vous assurer que les 2 systèmes sont bien raccordés à la même masse GND. La broche OE ne doit pas être connectée.